Portage de repas diabétique

L’alimentation est un facteur essentiel pour garantir le bien-être d’une personne. La France compte aujourd’hui 3.5 millions de personnes atteintes de cette maladie chronique : le diabète. Le régime diabétique est vivement recommandé pour réduire les risques de complications métaboliques liées à cette pathologie pouvant parfois entraîner des troubles tels que la perte de la vision, de la mémoire, mauvaise circulation sanguine, coma diabétique… Dans les cas les plus sévères cela peut conduire au décès.

 

Le principal objectif du régime diabétique est de réguler la quantité de glucose dans le sang qui sera filtré par le pancréas. Découvrez les avantages du régime diabétique et les aliments à proscrire pour stabiliser votre glycémie et les bienfaits procurés à votre organisme.

Il existe différents types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : c’est la forme la plus sévère du diabète, nécessitant des injections quotidiennes d’insuline. Ce diabète survient généralement dès l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes.
  • Le diabète de type 2 : Ce type de diabète intervient en général plus tard, du fait de prédispositions génétiques, de surpoids, d’obésité ou de sédentarité. En adaptant son mode de vie et son alimentation, ce type de diabète peut se réguler conjointement à la prise d’antidiabétiques tels que la metformine.
  • Le diabète gestationnel : cette pathologie se développe en principe au cours du deuxième trimestre de grossesse et disparaît généralement spontanément après l’accouchement. Il nécessite une prise en charge diététique et parfois l’administration d’insuline.

Une alimentation adaptée pour une meilleure santé

Les personnes diabétiques doivent suivre un régime spécial qui leur permet d’atteindre les objectifs suivants : Combler les besoins nutritionnels tout en contrôlant le taux de glycémie. En consommant les bons aliments, vous serez à l’abri de l’hypoglycémie ou de l’hyperglycémie et réduirez le risque de maladies cardiovasculaires. Le régime diabétique favorise également la perte de poids s’il est combiné à des exercices physiques réguliers.

Quels types d’aliments faut-il privilégier ?

Pour réguler son diabète, il est nécessaire de vérifier l’indice glycémique (IG) des aliments consommés. Il faudra préférer les aliments avec un IG bas, inférieur à 40 comme le pain au son ou aux céréales. Pour les féculents, il est important de manger des pâtes complètes, les petits pois, les lentilles, les pois chiches et les haricots rouges ou blancs.
Tous les légumes sont autorisés, à condition bien sûr de ne pas les frire. Vous pouvez également consommer des fruits frais tels que les cerises, les pommes, les poires, les raisins et les pamplemousses. Pour les cuissons et les assaisonnements, nous privilégierons les matières grasses insaturées comme les huiles végétales (soja, olive, colza, tournesol, etc.).

Portage de Repas diabétique :

Nous nous engageons à vous délivrer des solutions sur-mesure et personnalisées. Meilleure Vie s’adapte à vos contraintes en vous proposant des menus spécialement conçus pour vous !

  • Une cuisine privilégiant les produits bruts et frais non transformés.
  • Une éviction des fritures, charcuteries et graisses saturées
  • Des desserts adaptés, sans sucres ajoutés.
  • Un équilibre journalier et hebdomadaire supervisé par une diététicienne nutritionniste.

Quels sont les aliments à éviter ?

  • les produits laitiers riches en matières grasses comme les crèmes dessert, le fromage double ou triple crème (mascarpone, produits avec plus de 60 % de matières grasses). Bannissez les yaourts sucrés et les yaourts grecs, mais également le fromage blanc ou petit suisse avec un taux de matières grasses supérieur à 40 %.
  • La viande rouge n’est préconisée qu’une fois par semaine dans le cadre d’un régime diabétique.
  • Les poissons pannés, les nuggets, les fritures, les charcuteries et les plats en sauce.
  • les sucres rapides, les légumes cuisinés dans le commerce et les produits trop transformés.
  • les fruits secs ainsi que les fruits au sirop.
  • les aliments riches en matières grasses saturées (mayonnaise, crème fraîche, etc.) et les aliments sucrés (bonbons, gaufres, crèmes glacées, etc.).

Malgré toutes ces restrictions, découvrez nos menus conçus et cuisinés pour les personnes diabétiques et régalez-vous tout en préservant votre santé !

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LE SAVIEZ-VOUS ?

APA: L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet une prise en charge à toute personne âgée de 60 ans et plus, résidant en France, en fonction de sa dépendance et de ses ressources.